PLATEFORME DE RÉTROACTION DU SCHÉMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS)

Le SDS, pour un Système Statistique National performant

Voir cette catégorie
Vers le bas
ATELIER D_ELABORATION DS OBJECTIFS OPERATIONNELS avril 2025
Mardi 11 novembre 2025 17:02

Atelier pour l’élaboration des objectifs opérationnels et des résultats attendus de la quatrième génération du Schéma Directeur de la Statistique (SDS 2025-2029)

L'Institut National de la Statistique (INSTAT) , sous l'égide du Ministère de l'Économie et des Finances , a franchi une étape déterminante dans la modernisation de son Système Statistique National (SSN) lors d'un atelier stratégique tenu les 3 et 4 avril 2025. Cet événement a réuni les acteurs clés du SSN pour élaborer les objectifs opérationnels et les résultats attendus de la quatrième génération du Schéma Directeur de la Statistique (SDS 2025-2029). L'ambition est de doter le Mali, en constante évolution avec l'élargissement du découpage de son territoire à 20 régions, d'indicateurs fiables et désagrégés, essentiels au suivi de la "Vision 2063 Mali kura", sa stratégie de développement “SNEDD” et des agendas internationaux.

La vision à l'horizon 2033 du SDS IV (2025-2029) est de bâtir un SSN "moderne, performant, disposant d’un cadre institutionnel adapté et de ressources adéquates, capable de produire, d’analyser et de diffuser des données de qualité, répondant aux besoins des utilisateurs". Pour atteindre cet objectif ambitieux, le SDS (2025-2029) s'articule autour de quatre axes stratégiques majeurs : (i) l'amélioration de la gestion du SSN , (ii) le renforcement de ses capacités , (iii) l'optimisation de la production statistique et le développement de l'analyse, (iv) la modernisation de la diffusion et la promotion de l'utilisation des données statistiques. Ces piliers guideront les efforts pour une statistique publique plus robuste et réactive.

Les travaux de l'atelier ont abouti à l'adoption d'objectifs opérationnels et de résultats concrets pour chaque axe. Parmi les avancées majeures, on note l'engagement à assurer une large diffusion de la loi statistique, à organiser la fonction statistique au sein des ministères et à renforcer les relations entre producteurs et utilisateurs de données. Le recrutement de personnel qualifié, la formation continue, la dotation en matériel suffisant et la consolidation du financement durable des activités statistiques sont également des priorités. En matière de production, le SDS vise la réalisation de recensements et d'enquêtes de façon régulière, la prise en compte des nouvelles thématiques et l'introduction progressive de l'Intelligence Artificielle pour améliorer la qualité des statistiques.

Cet atelier a posé les fondations d'une feuille de route ambitieuse pour le système statistique malien. Le Directeur Général de l'INSTAT a exhorté les participants à poursuivre leur engagement pour la mise en œuvre de ces objectifs et pour la prochaine étape.



Par Admin

Aucun commentaire